Outsourcer sa stratégie d'innovation : c'est possible ?

Biotechnologie
Photo Outsourcer sa stratégie d'innovation : c'est possible ?

Nombreuses sont aujourd'hui les firmes qui font appel à l'appui des prestataires externes, en vue d'apporter plus d'innovation. Seulement, est-il possible d'outsourcer la stratégie d'innovation d'une entreprise ?

Faire appel à des cabinets de conseil en innovation

Qu'est-ce qu'un cabinet de conseil en innovation ?

Un cabinet de conseil en innovation regroupe un ensemble de professionnels chargés d'apporter leur appui au service d'une entreprise. Il s'agit d'une société employant des experts en matière d'innovation, proposant diverses solutions pour favoriser le développement et les activités de l'entreprise solliciteur. Ces professionnels interviennent dans le domaine de la production, de l'informatique, des ressources humaines ainsi que des affaires. Leurs interventions concernent les secteurs qui sont touchés par l'opération d'innovation.

Les raisons de solliciter leur service

Nombreuses sont les motivations des entreprises à solliciter l'aide des cabinets de conseil. La principale raison reste l'innovation. À cette cause s'ajoute la recherche des compétences et d'expériences externes non disponibles au sein de la société. Les entreprises souhaitent obtenir une vision transparente et externe de leur activité et de leur structure. Les dirigeants peuvent éprouver la nécessité d'obtenir de la crédibilité auprès de personnalités compétentes externes.

Leurs offres de compétence

Leur mission

Leur mission varie selon l'objectif premier de leur collaboration avec les entreprises et selon les besoins de la société. Les consultants proposent un appui dans le cadre de l'élaboration d'un programme d'investissement d'avenir. Pour les start-ups, les professionnels recherchent des méthodes efficaces pour combler leurs besoins de fonds propres. Dans ce cadre, les consultants suggèrent des solutions afin de sécuriser leur crédit-impôt. Les cabinets de conseils partent en quête de partenaires pour leurs clients.

Les compétences nécessaires

Certains conseillers ont été formés sur le tas. Néanmoins, la majorité des consultants ont suivi une formation scientifique. Ces professionnels de l'innovation d'entreprise sont multitâches et s'adaptent avec aisance à n'importe quelle situation. Ces experts ont pour la majeure partie été rattachés à des entreprises indépendantes. Au terme de plusieurs années de contrat, certains ont fini par créer leur propre cabinet de conseil. Ils disposent d'une connaissance pointue en matière d'ingénierie financière, de veille technologique, de marketing et de sociologie : https://www.umi.us/fr/blog/consultants-innovation-digitalisation-automatisation.

Le marché du conseil en innovation

Les domaines d'intervention

Les consultants peuvent intervenir dans n'importe quel domaine, en l'occurrence dans le domaine du financement public et du financement privé. La fiscalité de l'innovation est de leur ressort. Ces professionnels de l'innovation prennent en charge les politiques publiques de l'innovation. Ce domaine fait référence à l'accompagnement des stratégies d'innovation à l'échelle régionale, voire internationale. Ils s'occupent du marketing de l'innovation ainsi que de la stratégie organisationnelle de l'innovation. Leur activité s'étend au droit de l'innovation.

Les perspectives d'avenir

Ce métier semble propice à un bel avenir. Seulement, cette perspective s'accompagne de quelques points à améliorer. Il est impératif de renforcer la collaboration entre les structures publiques et privées. Les consultants ont tout intérêt à viser l'excellence en matière d'innovation, grâce à des services de développement de compétitivité. Comme UMI, les cabinets de conseils proposent toute une multitude de solutions pour gérer l'innovation des entreprises. UMI suggère une étude de marché et une open innovation : https://www.umi.us/fr/open-innovation.