Faire face à la dette en tant qu'entrepreneur

Développement d'entreprise
Photo Faire face à la dette en tant qu'entrepreneur

L'extrait suivant est tiré du livre de Mark J. Kohler et Randall A. Luebke intitulé The Business Owner's Guide to Financial Freedom.

En tant qu'entrepreneur, il est important de connaître la différence entre une bonne créance et une mauvaise créance. Une bonne dette prend la forme de prêts, d'une hypothèque ou de marges de crédit qui peuvent être utilisées au profit de l'entreprise. C'est une dette productive.


Les créances irrécouvrables, pour nos besoins, sont des dettes que vous ne pouvez pas utiliser pour faire croître votre entreprise. C'est la dette à réduire. C'est de l'argent qui ne fonctionne pas pour vous de façon productive. Habituellement, il est utilisé pour acheter des choses qu'on ne peut pas vraiment se permettre ; quand cela arrive, il ne produira jamais un bon résultat.

IL y a trois raisons principales pour lesquelles les entrepreneurs ont de mauvaises créances :

1. Les hauts et les bas du cash-flow.
Quand l'argent arrive, il n'y a rien de plus exaltant. Cependant, les propriétaires d'entreprise sous-estiment souvent les hauts et les bas et ne prévoient pas les mauvais mois de liquidités. Nous nous tournons vers les cartes de crédit pour atténuer les fluctuations des flux de trésorerie afin d'assurer un certain équilibre économique dans notre vie personnelle. Nous supposons également que nous pouvons facilement payer le découvert le mois prochain, mais nous ne le faisons pas. La crise commence donc.

2. On met trop de pression sur nos affaires
. Souvent, un entrepreneur commence à essayer de vivre du revenu de son entreprise avant que celle-ci ne puisse subvenir à ses besoins. Ils quittent leur emploi de jour et travaillent fort pour bâtir leur entreprise, mais ils ne se rendent pas compte qu'ils ne sont tout simplement pas prêts à payer le salaire mensuel dont ils ont besoin pour vivre. L'entreprise a besoin de réinvestissement et de temps pour mûrir. Elle a besoin de réserves et de temps pour créer un flux de trésorerie constant. Conservez un deuxième emploi ou un autre revenu dans vos relations familiales afin de permettre à l'entreprise de respirer un peu. Avant que vous ne vous en rendiez compte, l'entreprise sera en mesure de vous faire le chèque mensuel dont vous avez besoin pour vivre.

3. Être trop confiant.
Parfois, les entrepreneurs peuvent se servir de dettes productives et croire qu'ils sont sages et prudents. Typiquement, cela se passe ainsi : l'entrepreneur a quelques belles années de revenus et décide d'augmenter sa dette pour croître le plus rapidement possible, mais il change aussi son style de vie en fonction de son nouveau niveau de revenu. Maintenant vient le ralentissement de l'économie, un changement dans leur industrie ou la perte de quelques gros clients. Avec la baisse importante des profits qui en résulte, les choses deviennent plutôt difficiles financièrement, la situation devient incontrôlable et l'entrepreneur risque de perdre son entreprise.

Sortir de la mauvaise dette ou réduire la dette

Il est absolument essentiel pour votre réussite à long terme d'éliminer le plus rapidement possible toutes les dettes irrécouvrables de votre vie. La mise en œuvre d'une boule de neige de la dette est essentielle. Vous avez probablement entendu parler de ce type de stratégie de tableur ou d'analyse qui peut vous aider à vous sortir de vos dettes plus rapidement que vous ne l'auriez jamais imaginé.

La procédure derrière la boule de neige de la dette est simple.

- Créez un plan simple.
- Fiez-vous à votre plan.
- Célébrez votre réussite.

Déterminez d'abord quelle part de votre revenu mensuel peut être affectée de façon constante à l'élimination de la dette. Vous devez vous engager autant que possible.

Ensuite, dressez une liste de toutes vos dettes réductibles dans l'ordre, en commençant par la plus grande dette en haut de la liste et en terminant par la plus petite dette en bas. La mise en œuvre d'une boule de neige de la dette est essentielle. Vous avez probablement entendu parler de ce type de stratégie de tableur ou d'analyse qui peut vous aider à vous sortir de vos dettes plus rapidement que vous ne l'auriez jamais imaginé.

Maintenant, vous êtes prêt à mettre en œuvre votre plan ! Il suffit de prendre le montant d'argent que vous avez engagé dans votre plan d'emprunt chaque mois et d'ajouter cet argent supplémentaire au paiement de la plus petite dette. Continuez d'effectuer les paiements minimums requis pour tous vos paiements restants. Bientôt, votre plus petite dette sera entièrement remboursée. Maintenant, la boule de neige augmente en taille comme tout l'argent que vous envoyiez à cette petite dette est maintenant appliqué à la prochaine plus grande dette avec son paiement normal requis. Vous continuez d'augmenter ces paiements jusqu'à ce dont cette dette soit également éliminée. Ensuite, vous répétez ce processus jusqu'à ce que toutes vos dettes disparaissent.

Rester à l'écart de la dette

Évidemment, la meilleure façon de se sortir d'une mauvaise créance est d'éviter de contracter une telle dette.

Si vous voulez vous sortir de vos dettes et ne pas vous endetter, il faut planifier. Voici quelques pratiques commerciales de base qui vous aideront à ne pas vous endetter pendant votre croissance et votre expansion :

Minimiser constamment les dépenses. C'est normal d'être frugal. Assurez-vous de lire The Millionaire Next Door: The Surprising Secrets of America's Wealthy de Thomas J. Stanley Ph. D. et William D. Danko Ph. D. (Taylor Trade Publishing, 2010)

Embaucher des employés seulement quand vous pouvez vous le permettre et développer votre entreprise lorsque les ventes arrivent.
Éviter les dépenses inutiles et toujours tenir compte des coûts occasionnels au moment de prendre des décisions financières.
Ne pas trop s'étendre, même avec une dette productive. Soyez prudents et essayez de croître le plus possible sur les profits de l'entreprise.
Disposer d'une réserve de liquidités suffisante pour faire face aux situations d'urgence et aux récessions potentielles de votre entreprise.

En tant qu'entrepreneur, lorsque vous vous trouvez dans une situation où votre dette travaille contre vous et ne travaille plus pour vous, vous devez faire disparaître cette dette rapidement. D'après notre expérience, les entrepreneurs qui sortent de ces situations prennent des mesures rapides pour réduire leurs dépenses et consacrent toutes leurs ressources au remboursement de la dette.