Consommer mieux : un sujet au cœur des préoccupations

Biotechnologie
Photo Consommer mieux : un sujet au cœur des préoccupations

Tout le monde sait l'importance de bien manger, mais la plupart des gens ne connaissent pas les impacts de leur alimentation quotidienne. Beaucoup de personnes ne prennent pas conscience qu'elles dépensent un peu trop sur leurs nourritures. Pourtant, ces dernières ne sont pas souvent très écologiques et sont néfastes pour leur santé. Face à cette triste réalité, consommer mieux est devenu un sujet de préoccupations de tous.

Pourquoi consommer mieux ?

Vous n'avez pas toujours conscience que vous mangez un peu plus qu'il n'en faut. Cela ne pose pas problème, mais la vraie complication survient lorsque vous mangez tout ce qui vous fait envie. Cela a un impact direct sur votre santé, d'autant plus que la sécurité alimentaire n'est pas garantie. De nombreux scandales alimentaires ont démontré que les consommateurs sont toujours victimes et sont sujets à des risques de contamination.

Sur le plan économique, la surconsommation engendre des dépenses inutiles. Il est vrai qu'un bon produit est souvent coûteux. Mais certaines nourritures peuvent très bien être remplacées par d'autres moins chères. Par exemple, vous pouvez faire des yaourts à la maison moins chers que ceux en grande surface.

Aujourd'hui, certains ingrédients des produits industriels qui sont de plus en plus nombreux sur le marché ont des impacts négatifs sur la santé. Les emballages plastiques de ces produits envahissent nos poubelles causant des ravages écologiques.

Comment consommer mieux ?

Il existe plusieurs astuces pour consommer mieux. La première est de remplacer les nourritures qui peuvent nuire à votre santé. Par exemple, consommez moins de viande en la remplaçant par des nourritures végétales. Les protéines animales peuvent être effectivement compensées par des protéines végétales. La consommation de spiruline est également très recommandée. Vous en trouverez en épicerie bio comme La Vie Claire.

Pour éviter de vous ruiner, on vous conseille d'acheter des fruits de saison locaux qui sont moins chers. Vous pouvez vous permettre de manger d'autres fruits de temps en temps. Il vaut mieux acheter les produits en vrac qui sont généralement moins chers.

Au lieu d'aller trop souvent au restaurant, prenez le temps de préparer vos plats chez vous. De cette manière, vous savez ce que vous mangez et vous réalisez en même temps des économies. Si le temps vous manque, il est tout à fait possible de faire des plats qui peuvent être congelés.

Consommer mieux, au cœur des préoccupations des Français

Des sondages ont montré que la majorité des Français se préoccupent plus de leur sécurité alimentaire que de leur économie. Cela est dû entre autres aux nombreux scandales alimentaires qui ont choqué le monde. C'est le cas du bisphénol A qui fut interdit en 2015 dans les aliments.

Les craintes des Français sont justifiées si l'on considère les produits industriels introduits dans les aliments. Il existe par exemple des exhausteurs de goûts, des additifs, des conservateurs et bien d'autres encore qui sont risqués pour la santé.

Face à cette préoccupation grandissante, les Français sont de plus en plus vigilants sur ce qu'ils consomment. Ainsi, les aliments dans des contenants en plastique sont de moins en moins achetés et les consommateurs préfèrent ceux dans des contenants en verre. Ils considèrent le verre comme un matériau plus sûr qui ne présente aucun risque de transfert de substances chimiques. Ils ont également tendance à faire leurs courses dans les magasins bio type La Vie Claire.