Créer des bureaux dans une veranda : est-ce légal ?

Développement d'entreprise
Photo Créer des bureaux dans une veranda : est-ce légal ?

Travailler sur une véranda offre tous les avantages possibles : de la luminosité, un cadre exceptionnel et surtout une ouverture vers d'autres horizons. Depuis un certain temps, les bureaux s'invitent dans les foyers depuis la prolifération du télétravail et des entrepreneurs. La maison peut devenir un lieu de travail cocooning et propice à la concentration. Mais installer ses bureaux sur sa veranda, est-ce bien légal ?

Faire une déclaration ou demander un permis de construire

Si votre véranda est inférieure à 20 m², il suffit de faire une déclaration des travaux, mais au-delà, vous avez besoin de demander un permis de construire, mais bien avant de toutes les démarches, vous avez besoin de consulter le PLU et le PSO de votre commune ?

Certaines communes ayant imposé une sorte de style architecturale peuvent refuser ce genre d'extension. Lors des démarches administratives, les responsables vont certainement vous demander à quoi est destinée cette partie de votre maison. Si vous avez l'approbation du PLU et du PSO et que vous avez obtenu votre permis de construire, vous pouvez utiliser votre véranda comme des bureaux.

Faire appel à un architecte

Si la surface totale de votre maison dépasse le 150 m avec la construction d'une véranda, vous devez faire appel à un architecte. Cependant que c'est obligatoire ou non, il est de bon augure de demande l'avis d'un architecte. Si vous avez prévu une extension pour vos bureaux, il est le mieux placé pour vous aider à optimiser votre espace.

Un bureau étant un lieu où vous avez besoin de calme et non d'une source de déconcentration, un architecte pourrait vous indiquer la meilleure place pour votre bureau. Il parait qu'il doit être éloigné de la cuisine et pas très loin de la salle de bain.

Respecter les différentes contraintes

La seule chose que vous devez faire lorsque vous avez eu votre approbation est de respecter le plan et les règles d'urbanismes de votre commune. Du moment que vous suivez à la lettre ces conditions, personne ne trouve à redire sur ce que vous voulez faire sur votre véranda.

Mais surtout, vous ne devez pas dépasser les limites de propriété pour ne pas gêner vos vis-à-vis. Il est également important de respecter l'orientation de la parcelle, l'emprise du sol, les dénivelés et la nature du terrain. Toutes ces contraintes sont difficiles à respecter sans un architecte qui vous conseille.

Faire un aménagement astucieux

Dans un bureau, le but est de travailler en toute tranquillité tout en trouvant une place à tous les documents indispensables au quotidien. En aménageant parfaitement votre bureau, vous pouvez profiter d'un repos visuel qui encourage la production. Cependant, faites en sorte que votre aménagement et la présence de votre véranda ne dérangent pas votre vis-à-vis. Ce n'est pas agréable de voir un bureau à chaque fois qu'on jette un œil dehors.

Si vous n'avez pas d'autre solution, vous devez au moins vous assurer que votre bureau soit bien rangé avec une décoration minimaliste. Mais ce n'est pas tout, il n'est pas interdit d'installer des bureaux sur une véranda, mais si vous devez être plusieurs à y travailler, veuillez le faire dans le calme pour ne pas déranger vos voisins et éviter une amende de tapage diurne.