Ouvrir une chambre d'hôte : un business rentable ?

Gestion
Photo Ouvrir une chambre d'hôte : un business rentable ?

Depuis un certain temps, les chambres d'hôtes fleurissent, c'est même devenu l'investissement fétiche des businessmans. C'est un nouveau mode d'hébergement très plébiscité par le touriste, mais également une autre façon de travailler dans ce domaine. Mais est-ce une affaire rentable ? Pourquoi les voyageurs les aiment plus que les hôtels ?

C'est un mode hébergement populaire

La chambre d'hôtes est une manière d'accueillir un voyageur pour une ou plusieurs nuitées dans votre maison. À la base, c'est la définition, mais depuis quelque temps, cette définition a beaucoup évolué, car il ne s'agit plus d'habiter dans un habitant, mais de destiner une maison entière pour accueillir plusieurs voyageurs. Cependant à la différence des hôtels, les ambiances sont conviviales et familiales. Les invités peuvent participer à la cuisson des repas, il peut se servir à leur guise.

De plus, le loueur ne peut pas refuser de louer une chambre pour une seule nuit, mais également il ne peut pas imposer une durée minimale. Grâce à toutes ces libertés, les voyageurs sont de plus en plus séduits par les chambres d'hôtes et même si elles sont nombreuses, celles qui ont les meilleurs accueils et les meilleurs services peuvent s'attendre à une rentabilité.

Une activité avec des extras qui rapportent également

La chambre d'hôtes à une obligation d'offrir le petit déjeuner compris avec le prix de la nuitée. Mais ce n'est pas le cas pour le déjeuner et le dénier. Si vous êtes dans un lieu exceptionnel et un emplacement stratégique, vous pouvez proposer une table d'hôtes pour vos invités. Ce sera une autre source de revenus qui pourrait intéresser vos clients. Surtout si vous avez un bon cuisinier et que vous proposez des plats typiques de votre région.

Il est même possible qu'avec la réputation de votre cuisine certaines personnes puissent venir pour goûter à vos plats autour de votre table d'hôtes. Cependant ; une table d'hôtes n'est pas comme dans un restaurant, le menu n'est pas varié, car il est la même pour tout le monde. Le but est de créer une ambiance familiale et de ne pas trop dépayser les voyageurs qui sont loin de leurs familles.

Rentable si votre chambre d'hôtes est exceptionnel

Vous vous trouvez dans une région exceptionnelle ? Vous n'avez pas beaucoup de voisins alors que vous avez un joli lac à seulement quelques mètres ou une jolie montagne comme vis-à-vis, vous êtes éligible pour être une chambre d'hôtes. Les chambres d'hôtes aux alentours d'un panorama époustouflant ont une grande chance d'évoluer.

En plus d'être un endroit reculé, vous serez la seule à pouvoir offrir à manger, vous pouvez également chère des activités pour vos invités comme une balade en montagne ou une balade en canoë autour du lac ou tout simplement une escalade. Tout est possible si votre maison se trouve à emplacement stratégique. Mais il arrive aussi que vos clients ne soient pas à la recherche d'un site à visiter, mais veuillent tout simplement se plonger dans une ambiance familiale et rester tranquilles loin de l'agitation de la ville. En d'autres termes, les chambres d'hôtes seront mieux à la campagne.